|
La vision humaine
L'oeil > La vision humaine

La vision humaine

La vision est un processus

L’œil est l’organe de la vision. D’un point de vue physiologique, la vision est un processus de perception sensorielle qui capte notre environnement extérieur et le transforme en images intérieures interprétables par notre cerveau.

Pour nos yeux, le monde extérieur, ses formes et ses couleurs sont constitués de rayons lumineux. Une fois perçus, ces rayons convergent au sein de l’œil pour se projeter sur une zone limitée du fond de l’œil, zone qui fonctionne comme un écran de projection sur lequel se forment les images transmises ensuite à notre cerveau.

Oeil sain
Fermer
Un processus en 4 étapes

Quatre éléments fondamentaux de l’œil interviennent dans ce processus :

l'iris est la partie colorée de l'œil. A l’instar d’un appareil photographique, l’iris possède au niveau de la pupille un mécanisme de diaphragme lui permettant de réguler la quantité de lumière entrant dans l’œil.
le cristallin joue le rôle d'une lentille convergente. Les lentilles de ce type transforment les rayons lumineux parallèles en rayons lumineux convergents vers un point central. Le cristallin fait ainsi converger les rayons lumineux perçus par l’iris vers un point central de la rétine, situé au fond de l’œil.
la rétine joue le rôle d’un écran de projection sur lequel se forment les images. Elle est constituée d’éléments très sensibles à la lumière que l’on appelle les cônes et les bâtonnets.
le nerf optique transmet les images rétiniennes sous forme d’influx nerveux vers le cerveau qui les interprète.

Les troubles de la vision

L’œil peut largement être assimilé à un instrument d’optique. Mais cet instrument peut connaître certains défauts ce qui provoque des troubles de la vision. Les plus connus sont la myopie ou l’hypermétropie.

EMMETROPIE

Lorsque la vision est normale, nous sommes en situation d'emmétropie. Dans ce cas, et comme l'indique le schéma ci-contre, les rayons lumineux se focalisent parfaitement sur la rétine.

Emmetropie
Fermer
MYOPIE

Par contre, dans le cas de la myopie, où l’on voit mieux de près que de loin, l’œil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine.

Myopie
Fermer
HYPERMETROPIE

Enfin, dans le cas de l’hypermétropie, où l’on voit mieux de loin que de près, la situation s’inverse : l’œil est trop court, et les rayons lumineux se rencontrent derrière la rétine.

Hypermétropie
Fermer

Ces défauts optiques de l’œil peuvent être corrigés

soit par l’utilisation d’autres instruments optiques, tels que les lunettes ou les lentilles.
soit par une intervention chirurgicale : on prend dans ce cas le problème à la source.

BRUSSELS EYE DOCTORS, BD SAINT-MICHEL 12-16, 1150 BRUXELLES – TEL. + 32 2 741 69 99