L’œil est l’organe de la vision. D’un point de vue physiologique, la vision est un processus de perception sensorielle qui capte notre environnement extérieur et le transforme en images intérieures interprétables par notre cerveau.
Pour nos yeux, le monde extérieur, ses formes et ses couleurs sont constitués de rayons lumineux. Une fois perçus, ces rayons convergent au sein de l’œil pour se projeter sur une zone limitée du fond de l’œil, zone qui fonctionne comme un écran de projection sur lequel se forment les images transmises ensuite à notre cerveau.
Quatre éléments fondamentaux de l’œil interviennent dans ce processus :
L’œil peut largement être assimilé à un instrument d’optique. Mais cet instrument peut connaître certains défauts ce qui provoque des troubles de la vision. Les plus connus sont la myopie ou l’hypermétropie.
Lorsque la vision est normale, nous sommes en situation d'emmétropie. Dans ce cas, et comme l'indique le schéma ci-contre, les rayons lumineux se focalisent parfaitement sur la rétine.
Par contre, dans le cas de la myopie, où l’on voit mieux de près que de loin, l’œil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine.
Enfin, dans le cas de l’hypermétropie, où l’on voit mieux de loin que de près, la situation s’inverse : l’œil est trop court, et les rayons lumineux se rencontrent derrière la rétine.
Ces défauts optiques de l’œil peuvent être corrigés