Dans l’œil humain, le cristallin se situe derrière la pupille. Sa fonction consiste à focaliser les rayons lumineux sur la rétine afin que les images que l’on voit soient nettes. Le nerf optique transmet ensuite ces images vers le cerveau. Avec la cataracte, le cristallin s’opacifie et les images deviennent troubles comme si l’on regardait à travers une cascade, d’où le nom de « cataracte ». Il s’ensuit une baisse progressive de la vue, souvent accompagnée de gêne à la lumière (photophobie).
Un œil peut être atteint plus sévèrement que l’autre.
Le patient atteint de cataracte a l’impression que sa vue baisse : les images deviennent floues, comme si l’on regardait au travers d’une vitre sale.
D'autres symptômes sont la photophobie, la vision double et la perception de halos autour des sources lumineuses.
Le patient atteint de cataracte a généralement plus de 50 ans.
La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans.
Dans de rares cas, des enfants peuvent être atteints de cataracte dès la naissance.
Le processus de vieillissement est la cause la plus fréquente de la cataracte. Cependant, dans 5 % des cas, la cataracte peut avoir une autre cause : des troubles du métabolisme tels que le diabète, des maladies des yeux telles que le glaucome, des maladies inflammatoires oculaires, l’utilisation fréquente de certains types de médications comme la cortisone, l’hérédité, les traumatismes tels qu’un coup sur les yeux ou l’irradiation.
La cataracte ne se développe pas toujours rapidement. La durée varie de quelques mois à plusieurs années.
Au début, il est possible de corriger les changements de la vue en adaptant les lunettes du patient. Dans certains cas, on constate une amélioration au niveau de la lecture tandis que la vue au loin se détériore. Dans d’autres cas, une double vision s’installe.
Le diagnostic est établi par l’ophtalmologue après examen approfondi de l’œil, au moyen d’un bio-microscope ou lampe à fente et d’autres équipements de diagnostic. Cet examen approfondi a pour but de poser avec certitude le diagnostic de cataracte et d’écarter toutes autres maladies.
Aucune médication locale ou générale ne peut prévenir ou guérir la cataracte.
Le médecin généraliste du patient sera consulté pour vérifier s’il n’y a pas de contre-indications pour opérer sous anesthésie locale. Dans la plupart des cas on effectuera un électrocardiogramme et un test sanguin de routine, si cela n’a pas été fait au cours des six derniers mois.
En cas de doute, le médecin généraliste peut envoyer le patient chez un cardiologue pour des examens complémentaires.
Ces examens doivent se faire au moins une semaine avant la date prévue pour l’opération.
Les résultats de ces examens doivent nous parvenir par courrier ou par fax.
Le rendez-vous pour votre opération doit être confirmé auprès de la clinique Brussels Eye Doctors (02 / 741.69.99).
Une prescription les gouttes sera remise au patient. Celles-ci devront être obtenues auprès de votre pharmacie.
Tobrex (antibiotique) et Indocollyre (anti-inflammatoire) : ces gouttes seront appliquées dans l’œil qui doit être opéré pendant les 3 jours qui précèdent l’intervention et ceci 3 fois par jour, avec un intervalle de 5 minutes entre chaque type de gouttes.
Si au moment de l’opération vous suivez un traitement particulier prescrit par votre médecin généraliste ou spécialiste, ce traitement doit être poursuivi même le jour de l’intervention. Ceci s’applique aux anticoagulants tels que Sintrom, Aspirine, etc. si l’intervention se fait sous anesthésie topique.
soit à l’aide de gouttes qui seront instillées toutes les 15 minutes, 1 heure avant l’intervention
soit à l’aide d’une tablette qui est insérée dans l’oeil à opérer 1 heure avant l’intervention. Cette tablette sera mise en place par le personnel infirmier de l’Eye-Clinic dès inscription du patient.
Dans certains cas la dilatation de la pupille sera obtenue par l’emploi d’un produit qui sera appliqué en salle d’opération au début de l’intervention.
le patient se présentera au desk d’admission de l’Eye-clinic de la Clinique du Parc Léopold (située au rez-de-chaussée de la clinique) une demi-heure avant le rendez-vous fixé pour l’opération.
le patient pourra quitter l’hôpital plus ou moins 15 minutes après la fin de l’intervention chirurgicale et ne devra pas porter de coque protectrice.
une coque protectrice sera remise au patient après l’intervention, elle sera portée toutes les nuits durant une semaine.
dès son retour à la maison, le patient appliquera les gouttes de la manière suivante :
Tobradex : une goutte 4 fois par jour durant trois semaines, on réduira progressivement la dose
Indocollyre : une goutte 3 fois par jour durant trois semaines
un à deux contrôles seront effectués dans la semaine qui suit l’intervention pour vérifier si tout s’est bien déroulé et pour détecter tous signes d’infection.
Les opérations se font également à la clinique Brussels Eye Doctors. Les dates et heures de ces interventions sont fixées à l’occasion de l’examen préopératoire.
le patient se présentera à la clinique une demi-heure avant le rendez-vous fixé pour l’opération.
toutes les autres instructions mentionnées ci-dessus sont d’application.
L’hospitalisation peut être envisagée dans des circonstances spéciales. Dans ce cas, le patient est admis l’après-midi avant l’opération et quitte l’hôpital deux jours plus tard. Deux contrôles seront effectués pendant ces deux jours.
Dès que l'opération est terminée, vous pourrez boire et manger.
Parfois une légère douleur ou irritation peut être présente. Il vous suffit alors de prendre un analgésique comme Perdolan ou Dafalgan. En cas de douleur anormale ou d’inquiétude contactez le Dr. Vryghem à la clinique du Parc Léopold ou à la clinique Brussels Eye Doctors pendant les heures ouvrables ou via son numéro de téléphone mobile ou privé en dehors des heures ouvrables.
Pendant les premiers jours suivant l'intervention, il est vivement conseillé d’éviter un traumatisme direct sur l’œil, de ne pas faire d'efforts violents (e.a. soulever des poids) et d’éviter les milieux poussiéreux.
Le patient appliquera des gouttes pendant 6 semaines :
Tobradex une goutte 4 fois par jour pendant 3 semaines, après quoi le traitement est réduit graduellement :
une goutte 3 fois par jour pendant 1 semaine
une goutte 2 fois par jour pendant 1 semaine
une goutte 1 fois par jour pendant 1 semaine
Indocollyre une goutte 3 fois par jour pendant 3 semaines.
La vue du patient et l’éventuel inconfort s’amélioreront rapidement.
Un contrôle final est effectué six semaines après l’intervention, moment où seront prescrites les lunettes définitives. En général il ne s’agit uniquement que de lunettes de lecture.
2 mois après l’intervention la Clinique enverra au patient une facture où figureront les détails du coût de l’intervention :
le forfait d’hospitalisation de la Clinique
les frais pharmaceutiques, y compris le prix de l’implant (partiellement remboursé par l’INAMI)
les honoraires médicaux (honoraire de base et suppléments d’honoraires)
les frais divers
2 mois après l’intervention la clinique enverra au patient une facture où figureront les détails du coût de l’intervention :
le forfait de chirurgie de jour
les frais pharmaceutiques, y inclus le prix de l’implant (qui est partiellement remboursé par l’INAMI)
les honoraires médicaux (honoraire de base et suppléments d’honoraires)
les frais divers
par bancontact
par carte de credit
en espèces
Le jour de l’opération la facture vous est remise.