|
Cataracte

Cataracte

Dans l’œil humain, le cristallin se situe derrière la pupille. Sa fonction consiste à focaliser les rayons lumineux sur la rétine afin que les images que l’on voit soient nettes. Le nerf optique transmet ensuite ces images vers le cerveau. Avec la cataracte, le cristallin s’opacifie et les images deviennent troubles comme si l’on regardait à travers une cascade, d’où le nom de « cataracte ». Il s’ensuit une baisse progressive de la vue, souvent accompagnée de gêne à la lumière (photophobie).

Un œil peut être atteint plus sévèrement que l’autre.

Quels sont les symptômes ?

Le patient atteint de cataracte a l’impression que sa vue baisse : les images deviennent floues, comme si l’on regardait au travers d’une vitre sale.

D'autres symptômes sont la photophobie, la vision double et la perception de halos autour des sources lumineuses.

Qui est concerné ?

Le patient atteint de cataracte a généralement plus de 50 ans.

La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans.

Dans de rares cas, des enfants peuvent être atteints de cataracte dès la naissance.

Quelles sont les causes ?

Le processus de vieillissement est la cause la plus fréquente de la cataracte. Cependant, dans 5 % des cas, la cataracte peut avoir une autre cause : des troubles du métabolisme tels que le diabète, des maladies des yeux telles que le glaucome, des maladies inflammatoires oculaires, l’utilisation fréquente de certains types de médications comme la cortisone, l’hérédité, les traumatismes tels qu’un coup sur les yeux ou l’irradiation.

Quelle est l'évolution ?

La cataracte ne se développe pas toujours rapidement. La durée varie de quelques mois à plusieurs années.

Au début, il est possible de corriger les changements de la vue en adaptant les lunettes du patient. Dans certains cas, on constate une amélioration au niveau de la lecture tandis que la vue au loin se détériore. Dans d’autres cas, une double vision s’installe.

Comment la diagnostique-t-on ?

Le diagnostic est établi par l’ophtalmologue après examen approfondi de l’œil, au moyen d’un bio-microscope ou lampe à fente et d’autres équipements de diagnostic. Cet examen approfondi a pour but de poser avec certitude le diagnostic de cataracte et d’écarter toutes autres maladies.

Comment la prévenir ?

Aucune médication locale ou générale ne peut prévenir ou guérir la cataracte.

Comment la traiter ?

    Introduction

    Traitement par chirurgie réfractive

Tout fermer
BRUSSELS EYE DOCTORS, BD SAINT-MICHEL 12-16, 1150 BRUXELLES – TEL. + 32 2 741 69 99