Choriorétinite séreuse centrale
La choriorétinite séreuse centrale est une affection oculaire relativement fréquente qui survient classiquement chez l’homme jeune présentant une tendance à l’hyperactivité et au stress.
La choriorétinite séreuse centrale se traduit par une baisse de l’acuité visuelle et la perception d’images déformées (métamorphopsies).
Il s’agit d’une maladie à nette prédominance masculine (90 %) atteignant essentiellement les hommes jeunes hyperactifs et/ou stressés.
La baisse d'acuité visuelle inhérente à la choriorétinite séreuse centrale est provoquée par l'accumulation de liquide au pôle postérieur de la rétine, décollant celle-ci sur une zone circonscrite.
La physiopathologie de l’affection demeure encore largement inconnue. Récemment, les corticoïdes ont été associés au développement, à la prolongation et l’exacerbation de la choriorétinite séreuse centrale.
L'évolution de la maladie est le plus souvent favorable avec une résolution spontanée de la poussée et une récupération de l’acuité visuelle. Des récidives sont toutefois possibles. Parfois, l’évolution se fait vers un état chronique, ce qui peut entraîner une baisse d’acuité visuelle plus importante.
Un examen du fond de l’œil montre un soulèvement de rétine au niveau de la macula. En faisant une angiographie à la fluorescéine, on peut observer le point de fuite qui mène à cette bulle de décollement.
L'angiographie à la fluorescéine met en évidence un ou des points de fuite avec une diffusion en « jet de vapeur » ou en « tache d'encre », parfois associée à des altérations de l'épithélium pigmentaire.
L'angiographie au vert d'indocyanine révèle une hyperperméabilité choroïdienne.
Aucune mesure préventive ou traitement médical n’a fait la preuve de son efficacité. Dans certains cas chroniques un traitement au laser argon focalisé sur le point de fuite peut colmater la fuite.