Dégénérescence maculaire (DMLA)
La dégénérescence maculaire est une maladie due au vieillissement anormal de la macula, petite zone se trouvant au centre de la rétine. Cette zone est à l’origine de l'acuité visuelle, nécessaire aux activités quotidiennes telles que la lecture ou la conduite d’une automobile.
Il existe deux types de dégénérescence maculaire :
Elle représente 85% à 90% des cas. Sa progression est lente.
Dans ce type de DMLA, la détérioration de la rétine est associée à la formation de petits dépôts jaunes, connus sous le nom de drusens, sous la macula. Ce phénomène donne lieu à un amincissement et à un dessèchement de la macula. L'importance de la perte de la vision centrale est directement en relation avec la localisation et à l'importance de l'amincissement rétinien causé par les drusens.
Elle représente 10 à 15% des cas. Elle peut provoquer une régression rapide et sérieuse de la vue.
Le terme « humide » dénote la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux au niveau de la macula, ce qui prive la rétine d'oxygène et d'éléments nutritifs. Ces vaisseaux sanguins peuvent saigner, provoquer des fuites ou un œdème de la macula.
Dans le cas de la DMLA, il est important de noter que ce n’est que la rétine centrale qui est affectée alors que la périphérie de la rétine reste intacte. L’œil perd donc le champ visuel central mais ne deviendra jamais aveugle.
Les premiers symptômes de la DMLA, qu’elle soit sèche ou humide, sont en général une baisse de la vue de près et une ondulation des lignes droites. Des taches ou des points noirs peuvent également apparaître au milieu du champ visuel de même que les couleurs peuvent s’estomper.
La DMLA est, comme son nom l’indique, liée à l’âge. LA DMLA est la cause la plus répandue de perte importante de l’acuité visuelle non réversible chez les patients de plus de 55 ans.
La dégénérescence maculaire est provoquée par la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau de la rétine centrale qui prive l'œil d'oxygène et d'éléments nutritifs. Ce phénomène peut parfois se produire assez brutalement.
Comme nous l’avons déjà indiqué, la progression de la dégénérescence maculaire sénile sèche est lente. Par contre, la dégénérescence maculaire sénile humide peut provoquer une régression rapide et sérieuse de la vue.
Toutefois, il est important de préciser que, dans tous les cas, la vision latérale ou périphérique est rarement affectée et que l’œil ne deviendra jamais aveugle.
Un certain pourcentage des formes sèches de la maladie évoluent vers la forme humide avec le temps.
Les symptômes de la DMLA peuvent être vérifiés grâce à une grille d’Amsler comprenant des lignes horizontales et verticales et un point central de fixation. Lorsque le patient voit des taches noires ou une déformation / ondulation des lignes, un contrôle de la rétine s’avère urgent.
Afin de déceler l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins, une fluo-angiographie doit être effectuée. La fluoresceïne est injectée dans une veine du bras, et ensuite, le médecin prendra plusieurs photos de la rétine. Dans certains cas, il est utile de mettre en image la choroïde (la couche de la rétine) : cela se fait au moyen d’une injection dans une veine du bras de vert indocyane.
La rétine peut également être visualisée grâce à l’OCT (Optical Coherence Tomography). Cet examen est totalement indolore.
Certaines études ont démontré que la prise orale de médicaments à base de vitamines et autres compléments nutritifs et anti-oxydants peut freiner l’apparition d’une DMLA.