|
Ectropion

Ectropion

L’ectropion est un trouble où une paupière se retourne vers l’extérieur. La muqueuse qui n’est habituellement pas visible, est alors mise à nu. La muqueuse se colore et est irritée chroniquement. L’œil va aussi généralement pleurer car le point lacrymal du canal lacrymal n'est plus en contact avec l’œil

Quels sont les symptômes ?

La paupière inférieure ne colle plus à l’œil. L’intérieur de la paupière est dès lors visible ce qui favorise son irritation et provoque des larmes.

Qui est concerné ?

L’ectropion concerne les personnes âgées.

Quelles sont les causes ?

Quelles sont les causes d’un ectropion ?

la laxité des paupières liée à l’âge : au fil du temps les fibres des paupières deviennent plus flasques, ce qui provoque le retournement vers l’extérieur.
la paralysie du visage : cela peut également être la conséquence d’une paralysie au visage qui s’accompagne d’une malposition des muscles entourant l’œil.
des cicatrices ou de l’insuffisance de peau : chez certaines maladies de la peau ou après une chirurgie, un problème d’insuffisance de peau peut survenir, ce qui provoque le retournement de paupière.
une tumeur des paupières : aussi bien les tumeurs malignes que bénignes peuvent engendrer une malposition des paupières.

Quelle est l'évolution ?

L’ectropion évolue vers l’irritation constante, les larmes et les infections chroniques.

Comment le diagnostique-t-on ?

L’ectropion se diagnostique par un examen clinique chez l’ophtalmologue.

Comment le prévenir ?

Pour prévenir une évolution défavorable, Il faut éviter de se frotter l’œil vers le bas et vers l’extérieur.

Comment le traiter ?

    Introduction

    Traitement par …

Tout fermer
BRUSSELS EYE DOCTORS, BD SAINT-MICHEL 12-16, 1150 BRUXELLES – TEL. + 32 2 741 69 99