|
Glaucome

Glaucome

Le glaucome est une maladie provoquée par une tension oculaire élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique ce qui entraîne une perte progressive de la vision commençant d'abord en périphérie pour progresser ensuite vers le centre.

Cette maladie est souvent le résultat d’un mauvais équilibre entre la production du liquide intra-oculaire et son évacuation. Dans de rares cas, la tension oculaire n’est pas en cause mais une circulation sanguine inadéquate entraîne la nécrose des cellules du nerf optique et de la rétine. Ce qui donne le même résultat.

Il existe de multiples formes de glaucome. Les deux principaux types sont le glaucome à angle ouvert – c’est la forme la plus courante – et le glaucome à angle fermé, beaucoup plus rare.

Quels sont les symptômes ?

Dans le cas du glaucome à angle ouvert, la plupart des personnes ne présentent aucun symptôme ou signe particulier. En effet, ce type de glaucome se développe lentement et parfois sans perte de vision apparente pendant de nombreuses années. A la longue toutefois on note l’apparition de points aveugles dans le champ visuel périphérique.

Les symptômes du glaucome à angle fermé sont aigus et peuvent inclure des maux de têtes, des douleurs oculaires, des nausées, des halos autour des lumières pendant la nuit, une vision très floue.

Qui est concerné ?

Le glaucome peut frapper n’importe qui. Néanmoins, certains groupes sont plus à risque que d’autres :

Les personnes de plus de 45 ans
Les personnes qui ont des antécédents de glaucome dans leur famille
Les personnes qui présentent une pression intraoculaire particulièrement élevée
Les personnes d’origine africaine
Les personnes souffrant de diabète, myopie qui ont utilisé des stéroïdes ou de la cortisone
Les personnes ayant souffert d’une blessure à l’œil

Quelles sont les causes ?

Le glaucome résulte d’une tension oculaire élevée, provoquée en général par l’évacuation insuffisante du liquide produit dans l’œil. Il en résulte un endommagement du nerf optique. Certaines affections peuvent également contribuer à la montée de la tension oculaire.

Si, dans le cas du glaucôme à angle ouvert, les choses évoluent lentement, dans le cas du glaucome à angle fermé, la tension intraoculaire s’élève brusquement. Ce phénomène trouve sa cause dans l’espace insuffisant existant entre l’iris et la cornée, ce qui provoque l’obstruction soudaine du système de drainage. Dans ce type de glaucome, la tension oculaire monte en l’espace de quelques heures jusqu’à des niveaux très élevés et peut détruire le nerf optique en l’espace de 2 à 3 jours. Ce qui entraîne la cécité.

Il existe enfin des formes secondaires de glaucome qui peuvent résulter d’un traumatisme oculaire, d’une maladie inflammatoire de l’œil ou de la prise de certains médicaments tels que les stéroïdes.

Quelle est l'évolution ?

Si le glaucome à angle ouvert n’est pas diagnostiqué et traité, il entraîne une perte de vision progressive. Les déficits du champ visuel sont permanents et irréversibles. Sans traitement, cette maladie peut mener à la cécité.

Si le glaucome à angle fermé n’est pas diagnostiqué et traité, il entraîne la cécité en l’espace de 2 à 3 jours.

Comment le diagnostique-t-on ?

L’examen permettant de déceler le glaucome comprend cinq tests principaux :

La tonométrie

Le tonomètre est utilisé pour mesurer la pression intraoculaire. Lorsque le tonomètre d’applanation est utilisé, l’œil doit être anesthésié soit à l’aide de gouttes, soit à l’aide d’un appareil appelé tonomètre à air pulsé. Un jet d’air est alors projeté sur la cornée pour prendre la mesure. Etant donné que cet appareil n’entre pas en contact direct avec l’œil, l’instillation préalable de gouttes anesthésiantes n’est pas nécessaire.

L’ophtalmoscopie

L’ophtalmoscope est utilisé pour examiner l’intérieur de votre œil. L’ophtalmologue examine le nerf optique au travers de la pupille. Sa forme et sa couleur permettent de déceler la présence des lésions caractéristiques du glaucome et leur importance. Un examen après dilatation de la pupille permet une évaluation encore plus complète de l’intérieur de l’œil.

Si la pression intraoculaire n’est pas normale, ou si l’aspect du nerf optique ne semble pas habituel, alors d’autres tests spécifiques sont effectués.

Examen du champ visuel

Lors d’un examen informatisé du champ visuel, on demande au patient de regarder vers un point fixe situé au centre d’un écran et d’appuyer sur un bouton à chaque fois qu’un signal lumineux apparaît sur l’écran. A la fin du test, le docteur reçoit un rapport imprimé de votre champ visuel. Ce test mesure globalement la fonction visuelle, y compris la vision périphérique.

Chez les patients atteint de glaucome, la vision périphérique se perd en premier. Cette perte se caractérise par un rétrécissement du champ visuel en-dehors de la vision centrale.

La gonioscopie

La gonioscopie est un test où un verre de contact à miroirs est appliqué sur l’œil. Cet examen n’est pas très agréable mais ne dure pas plus de 2 minutes. Il permet de vérifier si l’angle où l’iris rejoint la cornée est ouvert ou fermé, ce qui permet de définir s’il s’agit d’un glaucome à angle ouvert ou fermé.

La tomographie en cohérence optique (OCT - Optical Coherence Tomography)

Il s’agit d’une méthode d’examen récente qui permet d’obtenir des « coupes » de la rétine ou du nerf optique d’une précision nettement supérieure à celle de l’échographie. L’appareil OCT utilise une technique appelée tomographie en cohérence optique qui crée des images en utilisant différents rayons lumineux. L’appareil OCT peut créer une carte du contour du nerf optique et mesurer l’épaisseur de la fibre nerveuse de la rétine. Il permet un meilleur suivi de la perte de fibres du nerf optique.

Des découvertes récentes concernant la cornée ont montré que l’épaisseur de la cornée est un facteur important pour apprécier l’impact de la pression oculaire sur le nerf optique.

L’épaisseur de la cornée peut fausser la valeur exacte de la mesure de la pression oculaire. La véritable pression intraoculaire peut être sous-estimée chez les patients ayant une cornée fine et peut être surestimée chez les patients ayant une cornée plus épaisse. Une cornée épaisse constitue donc un facteur protecteur pour le nerf optique.

Comment le prévenir ?

A partir de 45 ans il est recommandé de faire un examen ophtalmologique avec, entre autres, la mesure de la tension oculaire à chaque changement de prescription de lunettes.

Si vous estimez être une personne à risque, il est hautement recommandé de passer tous les deux ans un examen complet des yeux incluant la dilatation des pupilles. Ceci est important, car un dépistage précoce, la pose d’un diagnostic et le traitement sont la seule solution pour prévenir la détérioration de la vision et la cécité.

Comment le traiter ?

    Introduction

    Traitement par gouttes oculaires

    Traitement par trabéculoplastie au Laser Argon

    Traitement par iridotomie au Laser YAG

    Traitement par trabéculectomie au Laser

Tout fermer
BRUSSELS EYE DOCTORS, BD SAINT-MICHEL 12-16, 1150 BRUXELLES – TEL. + 32 2 741 69 99