L’occlusion veineuse est l’affection de la rétine la plus fréquente après la rétinopathie diabétique.
Lorsqu’une occlusion veineuse survient, le sang ne peut plus s’évacuer normalement hors de l'œil : il en résulte un ralentissement de la circulation sanguine et une pression élevée dans les veines. Ces phénomènes se traduisent au fond d'œil par une dilatation des veines et l'apparition d'hémorragies.
Une occlusion veineuse peut affecter un secteur de la rétine, il s’agit alors d’une occlusion de branche veineuse. Quand la rétine entière est atteinte, on parle d’une occlusion de la veine centrale de la rétine.
Il y a deux formes d’occlusions de veine centrale : les occlusions non-ischémiques et les occlusions ischémiques.
Les patients ressentent une baisse d’acuité visuelle mais de degré variable.
Les occlusions veineuses peuvent survenir à tout âge, mais habituellement elles concernent les personnes âgées de plus de 60 ans.
La cause des occlusions veineuses est incertaine. Il existe cependant des facteurs favorisants : maladies cardiovasculaires, diabète, hypercholestérolémie ou d’autres anomalies sanguines.
L’hypertension artérielle est fréquemment retrouvée associée aux occlusions de la veine centrale de la rétine, sans que l’on comprenne bien les rapports entre les deux maladies.
Le glaucome est aussi fréquemment associé aux occlusions veineuses.
La moitié des occlusions veineuses retrouvent une acuité visuelle normale. Soit la veine occluse se dé-bouche spontanément, soit des vaisseaux appelés « vaisseaux collatéraux » se développent pour contourner l’obstacle.
Malheureusement, les occlusions ischémiques ont un pronostic nettement moins positif. Rappelons qu’une ischémie est la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe. Ce type d’occlusion n’autorise en général qu’une mauvaise récupération de la vue avec en outre des risques de complications, comme une néovascularisation. Cela signifie que des nouveaux vaisseaux se forment au niveau de la rétine avec hémorragie intravitréenne. Au niveau de l’iris, les nouveaux vaisseaux peuvent bloquer le trabeculum (système de filtrage de l’humeur aqueuse en dehors de l'œil) et ainsi mener à une tension oculaire élevée source d’un glaucome néovasculaire.
Le plus souvent, le diagnostic est porté par l'ophtalmologiste en examinant le fond d'oeil. L’examen du fond de l’œil montre des hémorragies rétiniennes, une tortuosité des veines et un œdème du nerf optique.
Les examens complémentaires sont le plus souvent limités à des photographies du fond d’oeil, et parfois une angiographie (injection de produit fluorescent dans les veines du bras pour mieux voir les vaisseaux de la rétine).
Il y a quelques mesures préventives à prendre afin de protéger l’autre œil.