|
Rétinopathie diabétique
Votre problème > Maladies des yeux > Rétinopathie diabétique

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une affection de la rétine survenant dans le cadre d’un diabète.

Le diabète est une maladie qui se produit lorsque le pancréas ne secrète pas assez d'insuline ou que l'organisme est incapable de la traiter de manière appropriée. L'insuline est l'hormone qui régule le taux de sucre (glucose) dans le sang.

Les patients souffrant de diabète peuvent développer des problèmes oculaires comme la cataracte et le glaucome, mais c'est l'effet du diabète sur la rétine qui constitue la principale menace pour la vue.

La maladie passe généralement par deux étapes

La phase la plus précoce est connue sous le nom de rétinopathie diabétique de fond
L'étape suivante est connue sous le nom de rétinopathie diabétique proliférative

La rétinopathie diabétique touche habituellement les deux yeux.

Quels sont les symptômes ?

Le patient atteint de rétinopahte diabétique souffre de perte de vision, et de l’apparition de taches ou de corps flottants.

Qui est concerné ?

Le diabète pouvant affecter tant les enfants que les adultes, il en va de même pour la rétinopathie diabétique. Les jeunes ont toutefois plus de chances de développer une rétinopathie diabétique sévère avec perte de vision plus importante.

Quelles sont les causes ?

En affectant le système circulatoire de la rétine, le diabète est la cause de la rétinopathie diabétique

Quelle est l'évolution ?

La plupart des patients développent des modifications diabétiques dans la rétine après approximativement 20 ans.

La phase précoce de la maladie est connue sous le nom de rétinopathie diabétique de fond. Dans cette phase, les artères de la rétine deviennent faibles et présentent des fuites, donnant lieu à des petites hémorragies ponctuelles. Ces vaisseaux présentant des fuites donnent souvent lieu à un épaississement (ou œdème) de la rétine et à une perte de vision.

A l'étape suivante, connue sous le nom de rétinopathie diabétique proliférative, des problèmes de circulation font que certaines régions de la rétine sont privées d'oxygène. De nouveaux vaisseaux, fragiles, se développent tandis que le système circulatoire essaie de maintenir des taux adéquats d'oxygène au sein de la rétine. Ce phénomène est appelé la néo-vascularisation. Malheureusement, ces vaisseaux délicats sont facilement l'objet d'hémorragies. Du sang peut fuir dans la rétine et le corps vitré, et être la cause de taches ou de corps flottants, ainsi que d'une perte de vision.

Dans les stades tardifs de la maladie, la continuité de la croissance anormale des vaisseaux et le tissu cicatriciel peuvent être la cause de sérieux problèmes, comme un décollement de la rétine et un glaucome.

Comment la diagnostique-t-on ?

Le diagnostic de la rétinopathie diabétique est fait après un examen détaillé de la rétine, au moyen d'un ophtalmoscope et d'une angiographie à la fluorescéine.

Comment la prévenir ?

Les patients diabétiques doivent subir des examens oculaires annuels, de manière à pouvoir détecter et traiter les problèmes oculaires le plus tôt possible. Car en traitant la maladie à son stade précoce, il est possible de la traiter.

Les chercheurs ont découvert que les patients diabétiques qui sont capables de maintenir des taux de sucre sanguin appropriés ont moins de problèmes oculaires que ceux qui sont mal contrôlés. Le régime et l'exercice jouent un rôle important dans la santé générale de ceux-ci.

Comment la traiter ?

    Introduction

    Traitement 1

    Traitement 2

Tout fermer
BRUSSELS EYE DOCTORS, BD SAINT-MICHEL 12-16, 1150 BRUXELLES – TEL. + 32 2 741 69 99