|
Strabisme

Strabisme

Le strabisme est un défaut de parallélisme des axes visuels. Ce défaut peut apparaître dès la naissance, pendant les premiers mois ou les premières années de la vie ou, subitement, à l’âge adulte. Il peut se manifester de manière intermittente ou de manière permanente.

Il y a plusieurs strabismes classés en fonction du sens de la déviation des axes visuels. Lorsqu’un œil regarde droit devant et que l’autre œil dévie vers l’intérieur, on parle alors d’ésotropie ou de strabisme convergent. C’est la forme la plus fréquente du strabisme. L’œil peut également dévier vers l’extérieur. On parle alors d’exotropie ou de strabisme divergent. Plus rarement l’œil dévie vers le bas (hypotropie) ou vers le haut (hypertropie).

Précisons toutefois que dans le strabisme ce sont généralement les deux yeux qui présentent un défaut de parallélisme et non un seul, même si un œil peut paraître être le « coupable ».

Parmi les enfants atteints de strabisme, un tiers, voire la moitié développe de l’amblyopie. Ce phénomène apparaît lorsque les deux yeux ne parviennent pas à fixer la même image. Pour éviter une vision double, le cerveau s’adapte en négligeant l’image transmise par l’un des deux yeux. Un œil devient alors dominant et l’autre est « oublié ». L’amblyopie est dangereuse car l’œil oublié peut avec le temps devenir fainéant ou moins fonctionnel : au delà de 6 ans cette situation est non récupérable.

L’amblyopie n’apparaît pas chez les adultes soudainement atteints de strabisme. Le cerveau étant déjà développé pour la vision, la personne affectée souffrira généralement de vision double.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du strabisme sont les suivants :

des yeux qui ne semblent pas regarder dans la même direction
des yeux qui ne semblent pas se mouvoir simultanément
un clignotement ou un louchement fréquent, plus particulièrement dans une lumière éclatante
l’inclinaison de la tête pour regarder certains objets
une perception erronée de la profondeur
une vision double

Qui est concerné ?

Le strabisme apparaît dès le plus jeune âge chez environ 3 % des enfants. Filles et garçons sont atteints de manière égale. Il y a souvent un historique familial.

Les adultes peuvent également être concernés par l’apparition subite du strabisme.

Quelles sont les causes ?

Plus fréquent dans les familles qui présentent des antécédents de ce trouble, la cause exacte du strabisme de l’enfant est mal établie.

Le strabisme à l’âge adulte peut être causé par des lésions au niveau de l’orbite ou des nerfs qui contrôlent les muscles oculaires ou encore des problèmes au niveau de la base du cerveau, où les signaux visuels sont traités, incluant des lésions intra-crâniennes et des problèmes circulatoires.

Le strabisme peut accompagner certaines affections telles que le diabète, une pression artérielle élevée, la sclérose en plaque, ou des troubles de la thyroïde. Il convient dans ces cas d’avoir une approche globable.

Quelle est l'évolution ?

Chez les enfants le strabisme peut être intermittent au départ pour devenir permanent par la suite.

Chez l’adulte certains strabismes dont l’origine est circulatoire peuvent diparaître avec le temps.

Comment le diagnostique-t-on ?

L’ophtalmologue évalue l’alignement des yeux de l’enfant en recherchant un signe d’incoordination des mouvements oculaires.

Chez les bébés ou les enfants limités au niveau de leurs possibilités à coopérer, le docteur teste l’alignement en comparant la position d’un reflet lumineux projeté sur chaque œil. Néanmoins, ce test ne peut pas déceler un strabisme intermittent, sauf si le strabisme a lieu au moment du test.

Chez les enfants capables de coopérer, le strabisme intermittent et constant peut être décelé en utilisant la manœuvre d’occlusion alternée. Lors de ces tests, l’enfant fixe un objet et l’examinateur observe le comportement de chaque œil de l’enfant lorsque l’autre œil est couvert ou non.

Certains ophtalmologues décèlent des problèmes de vision à l’aide d’une caméra spéciale prenant des photos instantanées des yeux de l’enfant.

On peut encore demander au patient de regarder au travers d’une série de prismes pour déterminer l’importance de la convergence ou de la divergence des yeux.

Un examen complet des yeux, incluant un contrôle de la rétine, est nécessaire pour éliminer toutes les causes organiques. Des mesures sont également prises pour obtenir la meilleure correction de vision possible avec une paire de lunettes. D’autres tests supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction de la cause du strabisme.

Comment le prévenir ?

Pour prévenir au maximum les conséquences négatives du strabisme, les enfants doivent être suivis de près pour déceler d’éventuels problèmes oculaires, en particulier si un membre de la famille souffre de strabisme.

Plus tôt le diagnostic est établi et le traitement mis en place, meilleurs seront les résultats sur le plan oculaire.

Comment le traiter ?

    Introduction

    L'intervention chirurgicale

    L'injection d'un produit

Tout fermer
BRUSSELS EYE DOCTORS, BD SAINT-MICHEL 12-16, 1150 BRUXELLES – TEL. + 32 2 741 69 99