|
Trous maculaires
Votre problème > Maladies des yeux > Trous maculaires

Trous maculaires

La macula est située au centre de la rétine. C’est la zone de la rétine qui contient la plus grande concentration de cônes. C’est grâce à cette concentration que la macula nous permet de lire, de conduire et de mener toutes les tâches exigeant une vision nette et détaillée.

Un trou maculaire est une petite rupture de la macula se manifestant sous la forme d’un point. L’apparition de ce point provoque corollairement la disparition des photorécepteurs se trouvant à l’endroit du point.

Quels sont les symptômes ?

Le stade précoce de la maladie est caractérisé par une baisse d’acuité visuelle modérée avec perception d’images déformées (« métamorphopsies »).

Lorsque le trou maculaire est pleinement constitué la baisse de la vision devient importante.

Qui est concerné ?

Les trous maculaires affectent généralement les personnes âgées de 60 ans et plus, avec une prédominance féminine.

Quelles sont les causes ?

Les trous maculaires sont généralement causés par la traction vitréomaculaire. L’intérieur de l’œil est constitué par le corps vitré. Ce dernier est attaché à la surface de la rétine. Avec l’âge, le corps vitré a tendance à se rétracter et par voie de conséquence à se détacher de la rétine. Il peut alors endommager celle-ci et provoquer l’apparition d’un trou maculaire.

Il existe encore d’autres causes aux trous maculaires, comme la myopie, le décollement de la rétine, la rétinopahtie diabétique voire une blessure à l’œil.

Quelle est l'évolution ?

Les trous maculaires apparaissent souvent progressivement. Il peut arriver que le trou maculaire se ferme spontanément.

Si un œil présente un trou maculaire, il est possible que l’autre en développe un également. La probabilité se situe entre 10 et 15 %.

Comment les diagnostique-t-on ?

A l’examen du fond de l’œil, on observe une excavation fovéolaire ronde ou ovalaire, entourée d’un halo de soulèvement rétinien. Au fond du trou, il y a parfois des petits dépôts blancs.

Cette affection peut être analysée par une angiographie, mais encore mieux par une tomographie à cohérence optique (OCT).

Comment les prévenir ?

Aucun traitement ne peut prévenir les trous maculaires.

Comment les traiter ?

    Introduction

    Traitement 1

    Traitement 2

Tout fermer
BRUSSELS EYE DOCTORS, BD SAINT-MICHEL 12-16, 1150 BRUXELLES – TEL. + 32 2 741 69 99