Affections de la rétine et du vitré

Notre spécialiste de la rétine s’occupe du traitement des maladies de la rétine et du vitré.

Les maladies de la rétine ou du vitré suivantes sont fréquentes :
Une opération de la rétine, appelée vitrectomie, est parfois nécessaire :

Les corps flottants ou myodésopsies

Que sont les corps flottants ?

Si vous percevez des taches, des points ou des fils de couleur noire flottant dans votre champ visuel, surtout sur un fond clair comme un écran d’ordinateur ou un ciel bleu, il s’agit peut-être de ‘corps flottants’.

Ces taches se déplacent lentement avec le regard et semblent toujours reprendre leur position de départ. Elles peuvent être présentes dans un œil ou dans les deux. Les corps flottants sont des structures qui se déplacent librement dans le vitré, le liquide gélatineux qui remplit l’œil. Bien qu’ils soient généralement bénins et uniquement gênants, les corps flottants sont parfois un symptôme d’une autre affection oculaire. Un contrôle par un ophtalmologue est donc recommandé.

Symptômes des corps flottants
Traitement des corps flottants

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection qui touche la partie centrale de la rétine, appelée macula. Cette partie de la rétine nous permet de percevoir les détails. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est souvent qualifiée d’usure ou de vieillissement de la rétine. La DMLA endommage la vue. Elle peut être héréditaire, liée à l’âge et à des facteurs environnementaux.

LMD
Symptômes de la DMLA
Traitement de la DMLA

Atteinte de la rétine due au diabète (rétinopathie diabétique)

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

Si vous souffrez de diabète, les vaisseaux sanguins de votre rétine peuvent être endommagés. Nous parlons alors de rétinopathie diabétique. Cette atteinte de la rétine due à des vaisseaux sanguins anormaux ou à des fuites de sang peut provoquer une déficience visuelle, voire la cécité. Un contrôle régulier par votre ophtalmologue est donc très important.

Symptômes de la rétinopathie diabétique
Traitement de la rétinopathie diabétique