Cataracte
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une opacification du cristallin naturel. En principe, le cristallin projette une image nette sur la rétine à l’arrière de l’œil. C’est ce qui vous procure une vision nette. En cas de cataracte, le cristallin s’opacifie et la vision devient trouble. Dans la plupart des cas, la cataracte est liée à l’âge. Elle touche le plus souvent des personnes de plus de 60 ans, mais elle peut aussi survenir plus tôt. Sa rapidité d’évolution varie d’une personne à l’autre. Si la cataracte vous gêne, une opération peut être envisagée.
Symptômes de la cataracte
- Vision floue
- Vision double
- Modification de la vision après 60 ans (Vous pouvez par exemple à nouveau lire sans lunettes.)
Traitement de la cataracte
Phaco-émulsification
Un tube creux vibrant à grande vitesse est introduit par une petite incision. Le cristallin touché par la cataracte est alors broyé en petits fragments, qui sont ensuite aspirés par le tube. La partie arrière de la capsule reste intacte.
Introduction de la lentille intraoculaire
Une lentille intraoculaire pliée est ensuite introduite par la même incision, jusque dans la capsule vide du cristallin.
Nouveau cristallin transparent
Lorsque le nouveau cristallin artificiel transparent est en place, le tube est retiré. Comme l’incision est minuscule, aucune suture n’est nécessaire.
Examen préliminaire et lentille intraoculaire adaptée
- Lentille intraoculaire standard monofocale
- Lentille intraoculaire multifocale
- Lentille intraoculaire torique
Combien coûte un traitement de la cataracte ?
Lors de l’examen préliminaire, nous vous donnons un aperçu du coût de votre traitement. Le coût d’une opération de la cataracte dépend de la lentille intraoculaire choisie. Ce traitement est en partie couvert par l’assurance maladie.
Durant la consultation, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires sur l’opération de la cataracte, la manière dont vous devez vous y préparer et les soins nécessaires après l’intervention.