Diminution de la vision
De nombreuses personnes ont une moins bonne acuité visuelle. Vous pouvez voir moins bien de près et/ou de loin, les images peuvent aussi être légèrement déformées. Nous déterminons la cause du problème et le traitement qui vous convient.
Les défauts de la vision suivants sont très fréquents :
- Myopie - Les patients voient bien de près, mais leur vision de loin est floue.
- Hypermétropie - Les patients voient bien de loin, mais leur vision de près est trouble.
- Presbytie - À partir de l’âge de 45 ans, lire de près devient difficile, car le cristallin a perdu de sa souplesse.
- Astigmatisme - Les images sont déformées à toutes distances.
Myopie
- Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est un trouble de la vision à cause duquel les yeux perçoivent bien ce qui est proche, mais tout ce qui est lointain paraît flou. Un défaut de réfraction de l’œil en est la cause. Normalement, la réfraction à travers la cornée et le cristallin fait en sorte qu’une image nette d’un objet lointain se forme sur la rétine. Si l’œil est trop long ou si le cristallin est trop puissant, l’image des objets lointains sur la rétine est floue. Les personnes myopes ont besoin d’une correction négative pour percevoir les objets lointains de manière nette.
La myopie est souvent héréditaire. Si l’un des parents en est atteint, l’enfant risque davantage d’être aussi myope. Les facteurs environnementaux jouent également un rôle prépondérant dans l’apparition et l’évolution de la myopie.
La myopie est dite forte lorsque la correction nécessaire présente dans les lunettes est de minimum -6 dioptries.
La myopie se développe généralement entre 6 et 12 ans. Elle augmente peu à peu, à mesure que l’œil grandit et que sa longueur augmente. À l’âge adulte, elle reste généralement stable. La myopie chez les enfants est un problème de plus en plus fréquent à travers le monde. Une forte augmentation de la myopie est observée ces dernières années chez les enfants, probablement liée à l’utilisation fréquente des smartphones et tablettes, et ce de plus en plus jeune.
Outre le besoin de lunettes, cette augmentation de la longueur de l'œil est un facteur de risque de nombreuses autres maladies oculaires.
• Ralentir la myopie chez les enfants
La myopie chez les enfants peut être ralentie :
- en limitant les activités nécessitant une vision rapprochée (lecture, tablette, smartphone, bricolage)
- en regardant plus longtemps au loin
- en passant autant de temps que possible dehors, à la lumière naturelle
Une bonne habitude de vie consiste à appliquer la règle du 20-20-2 :
- Après 20 minutes consécutives d’activités nécessitant une vision rapprochée (lecture, tablette, smartphone, bricolage),
- Regarder au moins 20 secondes au loin.
- Passer au moins 2 heures par jour dehors, à la lumière naturelle.
Vous pouvez également insister auprès de votre enfant pour qu’il lise à une distance de plus de 30 centimètres.
• Traiter la myopie chez les enfants
Quand la myopie progresse rapidement, cette progression peut être ralentie et parfois même stoppée suite à un traitement avec des gouttes ou des verres de lunettes spéciaux.
Une première étape consiste en une correction au moyen de lunettes qui offrent un soutien aux yeux.
Lors d'une deuxième étape, si la progression est trop rapide par rapport à la normale, des gouttes d'atropine en solution peuvent être administrées. L’atropine détend les muscles de mise au point de l’œil. Instillez une goutte dans chaque œil de votre enfant, tous les soirs avant le coucher.
Une myopie forte (-6 dioptries ou plus) peut provoquer un amincissement de la rétine, car l'œil s'étire de plus en plus. Si vous avez 40 ans ou plus, d’autres problèmes peuvent également apparaître, comme un décollement du vitré, un décollement de la rétine ou une usure de la macula, la tache jaune située au fond de l’œil, au niveau de la rétine. En cas de myopie forte, le risque d’apparition d’une cataracte ou d’un glaucome est également plus important.
- Traitement de la myopie
Votre ophtalmologue peut vous prescrire des lunettes ou des lentilles de contact adaptées afin de corriger votre problème de vision.
Si vous êtes adulte, vous pouvez également choisir de vous passer de lunettes et de lentilles de contact. Notre centre d’ophtalmologie propose tous les traitements à cet effet, comme un traitement au laser, l’implantation d’une lentille intraoculaire et le remplacement du cristallin. Nous déterminons ensemble le traitement le plus adapté pour vous en fonction de vos yeux, de vos souhaits et de vos conditions de vie et de travail.
Hypermétropie
- Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un défaut de vision à cause duquel vous voyez correctement de loin, mais tout ce qui est proche semble flou. Selon le degré d’hypermétropie, la vision de loin peut également être mauvaise sans correction de loin. Un défaut de réfraction de l’œil en est la cause. Normalement, la réfraction à travers la cornée et le cristallin fait en sorte qu’une image nette de ce qui est proche se forme sur la rétine. Si l’œil est trop court, l’image des objets proches, et parfois lointains, sur la rétine est floue. Lire et voir de loin est donc compliqué. Les personnes hypermétropes ont besoin d’une correction positive.
- Traitement de l’hypermétropie
Vous pouvez opter pour une correction au moyen de lunettes ou de lentilles de contact qui soutiennent les yeux.
Si vous êtes adulte, vous pouvez également choisir de vous passer de lunettes et de lentilles de contact. Notre centre d’ophtalmologie propose tous les traitements à cet effet, comme un traitement au laser, l’implantation d’une lentille intraoculaire et le remplacement du cristallin. Nous déterminons ensemble le traitement le plus adapté pour vous en fonction de vos yeux, de vos souhaits et de vos conditions de vie et de travail.
Presbytie
- Qu'est-ce que la presbytie ?
Chez les personnes atteintes de presbytie, le cristallin perd de sa souplesse et de sa capacité à faire la mise au point, si bien qu’elles ont de plus en plus de mal à voir de près. Ce phénomène touche tout le monde et survient à partir de l’âge de 45 ans. Tant les personnes qui ne portent pas de lunettes que les personnes myopes ou hypermétropes deviennent presbytes vers l’âge de 45 ans.
- Traitement de la presbytie
Vous pouvez opter pour une correction au moyen de lunettes (de lecture) qui offrent un soutien aux yeux. Si vous portez déjà des lunettes pour la vision de loin ou des lentilles de contact, un élément spécifique pour la lecture peut y être ajouté.
Vous pouvez aussi choisir de vous passer de lunettes et de lentilles de contact. Notre centre ophtalmologique propose tous les traitements à cet effet, comme un traitement au laser, l’implantation d’une lentille intraoculaire et le remplacement du cristallin. Nous déterminons ensemble le traitement le plus adapté pour vous en fonction de vos yeux, de vos souhaits et de vos conditions de vie et de travail.
Astigmatisme
- Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
En cas d’astigmatisme, l’œil n’est pas parfaitement rond comme un ballon de football, mais possède plutôt une forme ovale, comme un ballon de rugby. Pour que l’acuité visuelle soit bonne, la cornée doit avoir une forme régulière (courbe) dans toutes les directions. Si vous êtes astigmate, votre cornée est plus courbée dans un sens que dans l’autre. Les images que vous percevez sont alors étirées. Un point prend par exemple la forme d’une ligne. Si vous présentez un défaut de cylindre, vous voyez moins bien de loin et de près. L’astigmatisme est souvent accompagné de myopie ou d’hypermétropie.
- Traitement de l’astigmatisme
Vous pouvez opter pour une correction au moyen de lunettes qui offrent un soutien aux yeux. Un cylindre peut être ajouté à d’éventuelles lunettes de correction ou à des lentilles de contact.
Si vous êtes adulte, vous pouvez également choisir de vous passer de lunettes et de lentilles de contact. Notre centre ophtalmologique propose tous les traitements à cet effet, comme un traitement au laser, l’implantation d’une lentille intraoculaire et le remplacement du cristallin. Nous déterminons ensemble le traitement le plus adapté pour vous en fonction de vos yeux, de vos souhaits et de vos conditions de vie et de travail.