Sécheresse oculaire et canaux lacrymaux
Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire est due à une production insuffisante de larmes ou à l’évaporation trop rapide du film lacrymal. Les yeux peuvent alors brûler ou piquer, sécréter du mucus et, parfois, devenir rouges. Votre vision peut être trouble par moments et vous pouvez devenir plus sensible à la lumière. La sécheresse oculaire peut avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne. Heureusement, de nombreux traitements indolores permettent de retrouver rapidement une vision confortable.
Symptômes de la sécheresse oculaire
- Yeux rouges
- Douleur
- Yeux larmoyants
- Yeux fatigués
- Vision moins nette
- Démangeaisons ou sensation de sable dans les yeux
- Sensibilité à la lumière
- Gêne lors du port de lentilles
- Irritation due au vent, à la fumée…
- Vision floue
Traitement de la sécheresse oculaire
Il est important de savoir qu’il n’existe pas de solution rapide, prête à l’emploi. Seul un traitement approfondi de longue durée permet d’obtenir un bon résultat. Il est très probable que plusieurs méthodes doivent être appliquées en même temps durant le traitement. Après vous avoir examiné(e), l’ophtalmologue vous proposera le traitement le plus adéquat.
- Larmes artificielles
Des gouttes ou ‘larmes artificielles’ peuvent augmenter la quantité de liquide lacrymal. Les larmes artificielles viennent s’ajouter à votre propre liquide lacrymal et sont souvent prescrites en association avec un autre traitement.
- Bouchons méatiques
Si vous ne produisez pas suffisamment de liquide lacrymal ou si la qualité de votre liquide lacrymal n’est pas satisfaisante, le canal d’évacuation de vos larmes, situé dans la paupière inférieure, peut être obturé par un « bouchon » qui fait en sorte que les larmes restent plus longtemps à la surface de l’œil et que celui-ci soit mieux humidifié. Ces ‘bouchons méatiques’ ressemblent à de petits bouchons de champagne et ne sont pas visibles dans l’œil.
- Compléments alimentaires